lundi 18 juin 2012

Rencontre avec un soigneur du Parc Alpha

Le métier de vétérinaire est un métier souvent choisi par les enfants dès leur plus jeune âge. On peut parler de vocation, mais le métier de soigneur est moins évoqué car moins connu d'eux.
Pour cette raison nous avons voulu faire la connaissance d'un soigneur, un peu particulier, un soigneur de loups.
Nous nous sommes rendus sur son lieu de travail le parc Alpha dans le parc Naturel du Mercantour, espace protégeant la faune, la flore et surtout nos meutes de loups. Ici commence notre visite guidée, il nous a déjà expliqué la vie des loups et comment les observer sans effrayer cet animal craintif et opportuniste.
Quelle merveille de voir ces loups, leurs yeux jaunes d'or, leurs crocs acérés, et leurs pelages d'hiver qu'ils commencent à perdre, déchiqueter les carcasses (enfin attention aux âmes sensibles !) sous notre nez.


Montages vidéo réalisés par ESTEBAN, élève de 5ème en 2011-2012


Ce soigneur a aussi dit quelque chose de très important pour nous tous, il y a toujours des voies détournées pour atteindre son but : en effet il y a trois écoles pour devenir soigneur, mais lui a suivi un parcours bien plus attrayant, il a voyagé et travaillé dans divers parcs animaliers armé d'un BTS tourisme orienté "écologie". Cependant il n'a jamais perdu l'idée de s'occuper des animaux ce qui l'a conduit au Costa Rica, au Canada (d'ailleurs il nous a raconté une histoire et maintenant nous n'aurons plus peur du grand méchant loup ! ) pour revenir au parc Alpha et être soigneur.

Alors la petite histoire, c'est celle d'un trappeur qui comptait les caribous en plein hiver. Perdu dans la neige, il ne savait plus quel chemin prendre, il s'était tellement éloigné de son campement dans sa quête de caribous que la panique le gagnait. Une idée lumineuse lui vint à l'esprit, il se mit à suivre les empreintes laissées dans la neige par un loup. Il marcha, marcha et quelques heures plus tard, il aperçut son camp, le loup l'avait sauvé indirectement. Vive l'opportunisme du loup qui cherche toujours les proies les plus faciles à attraper. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire